Ici, je veux te poser une question :
” As-tu porté attention à ce qui se passe VRAIMENT en toi lorsque tu croises un avis à l’opposé du tien, ou une idée inattendue qui vient bousculer tes convictions ? “
Alors regarde !
Regarde comme tu défends tes croyances sans vraiment réfléchir.
Juste parce qu’elles t’accompagnent depuis tellement longtemps qu’elles font partie de ton paysage et que tu n’imagines même plus la vie sans elles.
Regarde comme tu défends ce que tu crois être ta vérité intérieure.
Juste parce qu’elle est tellement tatouée profondément en toi, que tu en as fait une fondation sur laquelle tu t’es bâti la légende de ton personnage, et sans laquelle tu crois t’effondrer si tu cautionnes une autre vérité que la tienne.
Regarde comme tu te révèles à travers tes réactions, puisées dans cette vérité que tu crois immuable et ces croyances auxquelles tu es pieds et poings liés sans en avoir toujours conscience.
Regarde enfin, comme tu peux pleinement te rencontrer en observant ton attitude face à quelque chose qui te dérange.
Par exemple, un texte …
Certains y verront de l’intelligence, d’autres de la lucidité, d’autres encore une possibilité de compréhension nouvelle, et d’autres, de la colère, de l’intolérance, de la condescendance …
Comment un seul texte peut-il être traduit avec autant d’appréciations contraires ?
Parce que ce n’est pas le texte le sujet, mais l’interprétation que tu en fais. Et cette interprétation nait dans ce que tu portes en toi, et n’appartient qu’à toi.
Tu ne vois dans ce texte que ce que tu connais, que ce qui te ressemble, que ce qui vit en toi et que tu entretiens.
Ce texte, au-delà de son sujet, et un parfait miroir …
Tu ne fais pas l’expérience du texte que tu lis.
Tu fais l’expérience de ce que tu en ressens, et de l’émotion qu’il fait naître.
Et ce que tu en ressens prend racine dans ton propre terreau, dans ce que tu es ou crois être, dans ton histoire ou ce que tu as choisi d’en sélectionner, et dans bien souvent ce que tu te caches à toi même, ou ce que tu ne veux pas montrer.
Tu y vois de l’intelligence et de la lucidité ?
C’est ce qui vit en toi à ce moment-là !
Tu y vois de la colère, de l’intolérance et de la condescendance ?
C’est ce qui vit en toi à ce moment-là !
Si un simple texte permet de générer chez ses lecteurs, des émotions aussi opposées, c’est que ces émotions appartiennent aux lecteurs et non au texte.
La personne qui a écrit ce texte qui te dérange tant, ne t’a jamais demandé de jeter ta vérité aux ordures pour la remplacer par la sienne.
Elle te propose simplement d’ajouter une autre vision à toutes les tiennes, pour enrichir ta propre bibliothèque de pensées.
Elle ne crache pas sur tes opinions, et n’attends pas non plus que tu craches sur les siennes.
J’aime tellement, à travers mes textes, agiter, déranger, bousculer, dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, proposer d’autres visions plus atypiques que celles communément admises qui endorment nos vigilances …
Secouer les cocotiers de la bien-pensance, et surtout être authentique, sans rien cacher de qui je suis et de ce que je pense.
J’en ai le courage et j’en suis fière face à ce monde qui privilégie le mensonge, le dénie et la critique facile.
Alors oui, je grossis le trait parce que je m’adresse à des gens intelligents.
J’ignore parfois la dentelle, je ne peux pas faire de cas par cas.
Au lecteur d’ouvrir son discernement, ses propres compétences de compréhension, pour capter au-delà des mots sans ramener son petit cas personnel et unique au centre, en élargissant le contexte sans le réduire à sa petite susceptibilité, en se permettant d’être touché dans sa propre vérité, par une autre qui voit autrement.
Bref, en accueillant une autre version, une autre vision …
Je te souhaite d’être authentique au-delà de ce qui sert ta personne.
Je te souhaite de ne pas te mentir dans l’image que tu as de toi-même.
Je te souhaite de comprendre que tout ce que tu dis et pense de l’autre, tu le portes d’abord en toi, sans quoi, tu ne saurais le reconnaître.
Sache, pour terminer, que je m’inclus TOUJOURS dans tout ce que j’écris, car chacun ne peut parler que de lui-même chaque fois qu’il s’exprime.
Les différences de vues font le monde !
Le monde s’enrichit des différences de vues !
Béatrice Bonnin – Âme Stellaire
Exploratrice de l’Âme et des Mondes Oubliés.